Pages

.

Galettes Saint Jacques - poireaux au curry


Fin janvier Aurélie nous a demandé si nous avions une recette de crêpes à partager, et je me suis rendu compte que je n'en avais pas publié.
Aujourd'hui je vous partage une recette qu'Armelle, ma collègue a eu la gentillesse de me donner.
Bien sur pour réaliser ces crêpes j'ai utilisé la farine fabriquée par Pierre et Stéphanie de La ferme du Duneleet

Pour 10 galettes environ (sur billig)

  • 250 gr de farine de sarrasin 
  • 500 ml d'eau
  • 1 oeuf
  • 5 gr de gros sel
Dans le bol de votre robot pesez votre farine et le gros sel, ajoutez l'oeuf.
Positionnez la feuille du robot et sélectionnez la vitesse 2.
Ajoutez 250 ml d'eau, augmentez progressivement jusqu'à la vitesse 8 et laissez battre 5 mn.
Incorporez les 250 ml restant et mélangez encore quelques minutes sur vitesse 4.
Versez dans un saladier et conservez au frais un nuit.
Evitez de la garder plus de 24h, si le temps de repos est trop long, elle peut fermenter.
Réalisez vos crêpes soit sur votre crêpière électrique réglez à 240°C (billig), soit avec votre poêle.
Pour ma part, je fais cuire les galettes sur une seule face quand je les prépare à l'avance.

Pour la garniture aux noix de Saint Jacques ( pour 3 personnes)
  • 12 noix de Saint Jacques de la Baie de Saint Brieuc
  • 3 blancs de poireau
  • 20 cl de crème fraîche 
  • 1 c à café de curry
  • 15 cl de vin blanc sec
  • sel, poivre
  • huile d'olive
  • beurre 1/2 sel
Dans une poêle, faites chauffez un filet d'huile d'olive et faites-y cuire les blancs de poireau émincés à feu moyen, pendant 10 mn environ.
Ajoutez le vin blanc et laissez mijoter encore 10 mn, il faut que vos blancs de poireaux soient bien tendres.
Ajoutez la crème et le curry, laissez réduire, salez et poivrez. Réservez.
Dans une autre poêle, faites chauffez du beurre 1/2 sel et saisissez les noix de Saint Jacques 30s de chaque côté. Ajoutez-les à la fondue de poireau.
Sur votre billig (ou votre poêle), déposez votre galette côté non cuit sur la plaque et déposez-y la fondue de poireaux et les noix de Saint Jacques.
Pliez la galette en triangle et servez aussitôt sur une assiette chaude.

No comments:

Post a Comment