Dans ce gâteau, la farine de sarrasin de la Ferme duneleet s'associe à merveille au chocolat, la noisette et la vanille.
Cette recette provient du livre Céréales magiques aux éditions Larousse, un livre avec plus de 150 recettes à bases de graines du brunch au dessert.
Pour un gâteau:
- 100 gr de beurre fondu
- 60 gr de noisettes
- 100 gr de chocolat noir 70%
- 4 gros oeufs légèrement battus
- 100 gr de sucre cassonade
- 2 pincées de sel
- 1 c. à café d'extrait de vanille
- 35 gr de farine de sarrasin
Préchauffez votre votre à 180°C.
Beurrez un moule à manqué puis tapissez-le de payer sulfurisé où placez un moule à manqué en silicone Flexipan sur une plaque perforée.
Placez les noisettes sur une plaque à pâtisserie et enfournez pour 5 mn, jusqu'à ce qu'elles soient grillées et que la peau se détache. Sortez la plaque du four et laissez tiédir.
Lorsque les noisettes ont refroidi, frottez-les dans du papier absorbant pour ôter les peaux. Mixez-les jusqu'à l'obtention d'une poudre grossière. Réservez.
Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie.
Dans un saladier ou le bol de votre robot, battez au fouet les oeufs, le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange mousse et double de volume.
A l'aide d'une spatule, incorporez délicatement le chocolat fondu, le beurre et la vanille puis la farine de sarrasin et les noisettes.
Versez la pâte dans le moule et enfournez 30 mn.
Vérifiez la cuisson avant de sortir le gâteau et laissez-le refroidir.
Démoulez sur un plat de service.
No comments:
Post a Comment